Slow-Flower
La « décroissance » est le maître mot de ce magnifique mouvement qu’est le Slow Flower ! Notre raison d’être au quotidien chez La Butineuse (après nos copines les abeilles !).
—
* * *
—
Ah, la surconsommation… notre pire ennemie quand nous consacrons notre vie à faire de notre mieux, pour adopter un comportement éthique et éco friendly. En tant que consommateur, nous avons une belle responsabilité. Celle d’être acteur de nos achats afin d’ancrer nos valeurs si précieuses sur terre. Tout d’abord, nous allons découvrir les dessous malheureux du monde de l’horticulture. Puis, nous allons vous confier des astuces pour inverser la tendance, afin d’adopter un comportement plus slow à l’égard des fleurs.
—
—
Le mouvement « Slow Flower » c’est quoi ?
—
Consommez-vous majoritairement des fruits et légumes de saison ? En hiver, faites-vous attention à ne surtout pas manger des tomates en entrée et des fraises en dessert ? Toutes les raisons qui vous motivent à consommer de saison concernent en effet la nourriture, mais aussi les plantes et les jolis bouquets de fleurs que vous achetez pour égailler votre intérieur.
Posons-nous les bonnes questions : d’où viennent ces jolies fleurs ? Sont-elles de saison ?. Aujourd’hui, 9 fleurs sur 10 vendues en France sont issues de l’importation et cette production horticole aux quatre coins du monde a un impact environnemental considérable.
Le Slow Flower est né en Californie et arrive doucement en France depuis environ 5 ans. Ce mouvement a pour objectif de produire des fleurs locales de saison, en utilisant le moins d’énergie possible. Exit les produits chimiques, carbone ou autres ressources qui mettraient à mal notre belle planète. Le but est simple, revenir à l’essentiel, à échelle humaine.
—
—
Bon à savoir : les dessous de l’importation florale.
Et oui, en Hiver, les rosiers 🌹du jardin de mamie sont tout tristes, dépourvus de feuilles et de fleurs. C’est un secret pour personne, la première rose de l’année s’épanouit au Printemps. Cependant, on la retrouve sous toutes ses formes chez les fleuristes et dans les supermarchés lors de la Saint Valentin, bizarre non ?
Prenons comme exemple concret le Kenya, l’un des plus gros producteurs de roses. Les fermes horticoles embauchent des femmes qui travaillent quotidiennement au contact des roses, imprégnées massivement de pesticides. Ces produits chimiques en plus d’être extrêmement polluant, mettent à mal leur santé respiratoire. Or, en achetant des roses en Hiver et pour la Saint-Valentin, c’est ce business que nous encourageons inconsciemment. Les roses font ensuite un long trajet en avion extrêmement gourmand en carbone, puis en camion, pour enfin rejoindre les vitrines de nos fleuristes de quartier, jardineries et rayons de supermarchés.
Durant le transport, ces dernières sont traitées avec d’autres produits chimiques pour éviter l’installation de nuisibles ou d’éventuelles moisissures. Vous l’aurez compris, tout ça n’est pas très heureux ☠️… Ce constat ne s’arrête pas qu’aux roses, nous connaissons les fameuses tulipes des Pays-Bas, mais aussi les hortensias d’Amérique du Sud et les oeillets d’Ethiopie.
Ces industries mettent à mal nos pépiniéristes et horticulteurs français, qui se voient fermer boutique au détriment de l’importation de fleurs venant des pays étrangers. Acheter uniquement les fleurs de saison de son pays, en plus de l’aspect écologique, permet également de garantir les emplois de nos horticulteurs et pépiniéristes afin de fleurir notre vie et par la même occasion celle des autres. Vive la loi de l’attraction !
Quel comportement slow adopter ?
Good news ! De plus en plus d’horticulteurs téméraires résistent encore et toujours à l’envahisseur et oeuvrent dans le Slow Flower pour proposer des fleurs de saison, produites localement, dans des conditions de travail respectueuses de l’Homme et de la nature. Ce sont le plus souvent des personnes super passionnées qui gagnent à être connues et encouragées. Le plus ? La production n’est pas massive ce qui évite la perte et le gaspillage.
—
–Etape 1 : Se renseigner sur les labels
Voici les labels à connaître pour s’assurer d’acheter vos fleurs dans les règles de l’art :
– Le label “fleurs de France” garantit une provenance des fleurs 100% françaises et éco-responsables.
– Le Label “plante bleue” certifie que les plantes ont grandi dans un environnement qui respecte la biodiversité, alliant recyclage et économie d’énergie.
– Le Label “Agriculture Biologique”, le plus connu de tous, est également applicable pour les fleurs et les plantes. Sa présence assure une croissance des végétaux sans produit chimique et OGM. La production se fait au plus proche de la nature.
Toutefois, comme ce label a revu ses exigences à la baisse, le nouveau label français « Bio Cohérence » vient assurer en complément des produits 100% bio et 100% fabriqués en France. Il a l’avantage d’interdire les cultures sous serres chauffées pour que la production se fasse au plus proche de la nature. On le retrouve de plus en plus souvent associé au label “AB”, pour renforcer la certification et ainsi rassurer le consommateur.
N’hésitez pas à être curieux et questionnez votre fleuriste quant à la provenance de ses fleurs. Un consommateur bien renseigné est un consom’acteur engagé !
—
–Etape 2 : Récoltez les graines de vos plantes
Adopter un comportement décroissant et durable, c’est aussi utiliser la fleur dans son entièreté. Privilégier les plantes entières en pot plutôt que les bouquets, est préférable (même si offrir ou s’offrir un bouquet de temps en temps est admis hein 😉!).
Certaines espèces de fleurs se ressèment à l’infini. Vous pouvez ainsi récolter les graines et les offrir à vos amis, qui les planteront à leur tour, pour favoriser la biodiversité 🐝🌸 #Bloom Your World. Voici un exemple de fleurs qui permettent de récupérer des graines facilement : Le souci, les oeillets, les roses trémière, le pavot, les pois de senteur mais aussi la nigelle de Damas et les capucines !
—
–Etape 3 : Faites sécher vos fleurs, pour des bouquets éternels
Pour faire durer le plus longtemps possible votre bouquet, faites le sécher ! L’art de sécher les fleurs est sublime sur certaines variétés comme le chardon, la gypsophile ou la lavande. Vous pouvez même créer des couronnes de fleurs séchées ou comme nos grands-mères, parfumer vos placards avec des petits sachets de pétales séchés. Laissez libre court à votre imagination ! Attachez votre bouquet directement la tête en bas dans une pièce fraîche, non humide, à l’abris de la lumière, afin qu’il préserve toutes ses couleurs.
—
–Etape 4 : Compostez les fleurs fânées
Agir Slow, c’est aussi composter au lieu de jeter ! Si vous avez la chance d’avoir un petit lombricomposteur d’intérieur ou un composteur d’extérieur, vous pouvez y ajouter vos fleurs fanées, pour avoir plus tard une terre riche en nutriments pour vos plantations. Le cycle éternel !
—
–Etape 5 : Connaître les fleurs de saison !
Avant tout, pour ne pas se tromper et acheter des fleurs importées, il est important d’être bien renseigné ! Tous les mois, nous vous présentons certaines fleurs de saison mellifères dans notre newsletter ou sur notre Instagram : @La_butineuse_box. Si vous êtes intéressé.es, rejoignez la communauté 🐝.
—
* * *
—
Vous l’aurez compris, le Slow Flower c’est comme manger bio, local et de saison. C’est acheter ses fleurs en pot comme en bouquet directement à la ferme horticole ou chez des fleuristes engagés, comme nous ! Soutenir cette profession en plein déclin est important. Petit à petit, l’abeille fait sa ruche et nous donnons le meilleur de nous-même pour se rapprocher en douceur d’un avenir plus vert et durable.
—
Alors, la prochaine fois que vous voyez des roses à la Saint-Valentin, pensez à nous et briefez votre amoureux.se ! En espérant avoir fait germer une graine dans votre esprit, on vous invite à approfondir notre engagement dans le Slow Flower ici !
—
—
—